Faire son flyer

Un flyer est le meilleur moyen de promouvoir son entreprise, un événement ou un produit de manière ciblée et directe. Cet outil de communication offline permet de cibler un public, que le flyer soit distribué en boîtes aux lettres, de mains en mains ou sur les parkings.

Avant même de songer à l’impression de flyer ou à sa conception, il faut déjà déterminer la cible et le type de flyer. Un flyer qui s’adresse à des seniors ne sera pas le même que celui qui s’adresse à des jeunes étudiants. Le contenu du flyer doit être ciblé en fonction du public touché, que ce soit sur la forme comme sur le fond.

nuancier couleurLa création d’un flyer de qualité passe par cette étape d’interrogations : choix de la cible, contenu du flyer et choix des couleurs. L’objectif premier d’un flyer est d’inciter les personnes à venir dans une boutique, à acheter tel ou tel produit ou à se déplacer à une manifestation.
Il faut donc leur donner envie. Un flyer doit être lu rapidement et facilement, en moins de 5 secondes, au risque de finir jeté à la poubelle.
Il faut susciter de l’intérêt dès le premier regard.

Aussi, il faut :

  1. éviter les tournures de phrases trop lourdes
  2. mettre en avant les coordonnées de l’entreprise
  3. ajouter les tarifs ou des indications sur le lieu de l’événement
  4. mettre une phrase d’accroche pour attirer l’attention du lecteur
  5. choisir des photos en rapport avec le thème, pour illustrer le flyer

Working industrial large format UV inkjet printerPour l’impression de flyer et la création graphique, il est possible de passer par des logiciels spécialisés, disponibles directement en ligne.
Certains sont payants mais d’autres sont gratuits. Tout dépendra du budget de chacun et du type de flyer à créer. Les tutoriels sont souvent libres d’accès, ce qui permet de réaliser simplement un flyer par ses propres moyens, sans trop se ruiner.

L’impression du flyer est une étape cruciale. Il est possible d’imprimer les flyers chez soi mais cela prend du temps. Il est parfois préférable de les faire imprimer par des professionnels en ligne.
De nombreux éléments sont à prendre en considération lors de l’impression de flyer :

  • bien choisir le papier : brillant ou mat suivant l’effet souhaité
  • le choix du grammage : plus ou moins fin
  • la taille du flyer : le format dépendra de l’impact voulu
  • les couleurs
  • la quantité de flyers à imprimer

Il est donc important de bien cibler sa campagne de communication avant de se lancer spontanément dans la création de flyers. Un flyer haut de gamme sera plutôt fait sur du papier brillant et épais, que sur du papier fin.

Pour la distribution, il faut encore une fois tenir compte de la cible. L’idéal étant de distribuer les flyers dans des lieux très fréquentés et en rapport avec le thème du flyer.
Mettre une offre sur le flyer, de type % de réduction, entrée gratuite ou produit offert sur présentation de ce coupon, permettra de mieux quantifier les retours.

Quelques liens utiles pour la création et l’impression de vos flyers :

Et enfin, voici des exemples de flyers créatifs et originaux pour vos graphistes en manque d’imagination

Exemple flyer 1

Exemple flyer 2

Exemple flyer 3

Exemple flyer 4

Exemple flyer 5

Exemple flyer 6

Exemple flyer 7

Exemple flyer 8

Exemple flyer 9

Exemple flyer 10

Exemple flyer 11

Exemple flyer 12

 

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