C’est l’application dont tout le monde va bientôt parler ! Holo est une appli d’intégration d’hologrammes en réalité augmentée, fruit du partenariat de Time Warner et Baidu.

Une innovation technique

Le géant chinois de la recherche en ligne Baidu et Time Warner viennent d’investir 27 millions de dollars dans la start-up néozélandaise 8i. Spécialiste des hologrammes, cette entreprise a mis au point une technologie de reproduction 3D en réalité augmentée utilisable depuis un smartphone, une innovation particulièrement prometteuse.

8i se concentrait jusqu’alors sur l’insertion de reproductions 3D dans des environnements virtuels destinés aux casques de réalité virtuelle. Cette fois-ci, la start-up mise sur une application, Holo, qui devrait permettre à l’utilisateur certaines prouesses.

Le principe, un smartphone doté de capteurs et d’appareils photo scanne la pièce dans laquelle on se trouve. Il analyse les meilleurs endroits où placer les reproductions virtuelles. L’appli propose différents hologrammes et l’utilisateur les fait apparaître dans son environnement. Le tout rappelle le jeu Pokemon Go. Dès lors, il est possible de se prendre en photo avec, de se filmer, et de créer des situations amusantes.

Les vidéastes amateurs et autres Youtubeurs devraient être les premiers séduits. Les possibilités sont multiples et étonnantes.

Pour le moment, Holo n’est pas encore sortie. L’appli sera disponible uniquement sur les appareils compatibles avec Tango (technologie de réalité augmentée de Google). Seul le Phab 2 Pro de Lenovo peut l’accueillir, mais l’Asus ZenForce AR devrait pouvoir prochainement.

Apple déjà convaincu

Le patron de 8i, Steve Raymond, s’est dit prêt à étendre le déploiement d’Holo sur les autres mobiles dans le futur.

Il y a peu, Tim Cook, patron d’Apple, ne cachait pas son enthousiasme quant à la réalité augmentée : « Je pense que c’est une idée aussi importante que le smartphone. Celui-ci s’adresse à tout le monde […] et je pense que la réalité augmentée est pareille, c’est quelque chose d’énorme qui pourrait améliorer la vie de nombreuses personnes ». 8i peut donc être optimiste quant à l’avenir

 

Vous êtes ici : Jonathan Lasbordes » Découverte » Une nouvelle appli dédiée aux hologrammes