La petite start-up grenobloise Short Edition propose de distribuer de petites histoires dans les espaces publics. L’idée a séduit l’un des poids lourds du cinéma américain, Francis Ford Coppola.

Un peu de lecture pour patienter

Il voulait en savoir plus sur le concept « distributeurs d’histoires courtes ». Francis Ford Coppola a tout simplement envoyé un email à la petite start-up française Short Edition pour recevoir davantage d’informations sur l’idée qu’elle développe depuis à peine un an.

Créée en 2015, Short Edition a pour projet de diffuser dans des lieux publics comme les mairies ou les Offices du Tourisme de petits textes qui permettront aux gens de lire gratuitement pour passer le temps ou patienter dans une file d’attente. Grenoble, séduite par l’idée, achète huit modèles et les diffuse partout en ville.

Le fonctionnement de la machine est simple. Il suffit au passant de choisir un texte en fonction du temps qu’il a pour lire, d’une à cinq minutes. Le texte est imprimé, il écrit par une communauté de près de 10 000 auteurs amateurs.

Depuis, on peut la trouver au sein de la gare SNCF de Rennes ou encore dans le centre commercial Italie 2 à Paris.

Le rêve américain

En 2016, leur « borne de micro nouvelle » dépasse les frontières françaises pour conquérir l’Amérique et ce petit miracle ne tient qu’à un email. Emballé par le concept de Short Edition, Francis Ford Coppola, envoie un message aux équipes de l’entreprise qui n’en reviennent toujours pas, comme l’explique l’un des cofondateurs Christophe Sibieude à la radio France Bleu : « On s’est dit que c’était une blague. Mais les gens de son équipe nous ont contactés, en disant que c’était bien lui, qu’il voulait [une machine], demandant comment ça pouvait se faire. Du coup il est venu à Paris […] et il a confirmé qu’il souhaitait [en] installer [une] dans son restaurant à San Francisco ».

Celui a qui l’ont doit le Parrain est un passionné de littérature, il a même fondé il y a quelques années sa propre revue littéraire dédiée justement… aux nouvelles, les short stories Américaines.

Il y a quelques jours, deux membres de Short Edition sont partis pour San Francisco avec d’installer la borne dans le restaurant Zoetrope du réalisateur.

Ce dernier aimerait convaincre d’autres villes américaines de céder à cette tendance, affaire à suivre…

 

 

Vous êtes ici : Jonathan Lasbordes » Découverte » Short Edition, la start-up à la conquête d’Hollywood