Le numérique est partout. Il change nos habitudes, facilite les démarches, et ce dans tous les secteurs. Celui de l’automobile n’échappe pas à la tendance, comme le prouve le dernier projet de Renault.

Faciliter les démarches

C’est en partenariat avec Viseo et Microsoft que Renault compte lancer son dernier projet, un carnet d’entretien numérique. Si pour le moment l’idée en est au stade de prototype, le but est de proposer au consommateur ainsi qu’aux acteurs de l’après-vente, plus de facilité, de transparence et de sécurité.

Le projet s’adresse particulièrement aux acheteurs de voiture d’occasion. Difficile en effet d’être certain du bon suivi de l’entretien, et impossible d’avoir l’assurance de disposer de toutes les factures. Pour une plus grande sécurité, Renault a donc pensé au développement d’un carnet numérique qui reprendrait toute la vie de la voiture. Cette façon de faire a de nombreux avantages, parmi lesquels un gain de transparence et une sécurisation, d’autant plus que la firme française s’est alliée à Microsoft et Viseo qui ont permis de baser le projet sur la technologie « Blockchain ».

Ce qu’il va regrouper

Le carnet va permettre de regrouper toutes les informations concernant un véhicule, de celles transmises par le constructeur, à celles des réparateurs et même des assureurs. En cas de revente, le potentiel acquéreur peut consulter ce carnet, ce qui permet d’asseoir une certaine confiance lors de la transaction.

Elie Elbaz, directeur digital et véhicule connecté au sein du Groupe Renault : « Ce carnet d’entretien numérique pourrait nous permettre d’apporter des nouveaux services à nos clients dans un écosystème avec les assureurs et les concessionnaires. La technologie Blockchain est en mesure de créer un protocole de confiance réellement fiable ».

Pour le moment, nul ne sait quand est-ce que ce carnet sera mis en place, mais il y a tout à parier qu’il est grandement attendu.

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