Tout comme les différents corps de métiers qui se numérisent, l’artisanat est également en train de subir de profondes mutations. Le web est un outil qui fait partie du quotidien des entreprises comme des particuliers, et le seul fait d’y être présent peut être très avantageux.

Un renouveau

Pour les TPE et les PME du bâtiment, l’e-commerce en est encore à ses balbutiements. Les artisans utilisent les places de marché comme des vitrines pour se faire connaître et faire connaître leurs offres. Ces marketplace leur permettent d’avoir un champ de rayonnement plus important pour développer leurs relations d’affaires B2B et B2C.

Le nouvel artisan obéit à une logique managériale. Il doit compter sur des connaissances approfondies en gestion, en marketing et communication. S’occuper de son image est aujourd’hui si important que l’artisan ne peut plus se contenter de l’enseigne sur le pas de porte pour attirer la clientèle. Il doit combiner son savoir-faire avec les technologies modernes et les utiliser pour éviter de devenir vulnérable.

Les boutiques virtuelles

Le fonctionnement de ces places de marché est simple. Les artisans qui souhaitent y figurer et y proposer des produits ou des prestations en font la demande. Après une série de visite et de formalités, le site répertorie l’offre ou les offres en catégories afin de faciliter la recherche des visiteurs.

Les places de marché comme Amazon se contentent de mettre à disposition des artisans créateurs une plateforme de vente en ligne de produits artisanaux. Le handmade est donc parfaitement à l’honneur. Le seul bémol est que le produit peut se noyer dans le catalogue (plus de 80 000 produits référencés) puisque les meilleures ventes sont souvent annexées aux premières pages.

Les sites spécialisés dans le sur-mesure

À l’inverse des marketplace, les sites spécialisés sont des plateformes qui mettent en relation le client avec plusieurs artisans répondant à des critères spécifiques. Ce genre de site est surtout utilisé par les internautes ayant un projet à réaliser (retapisser un vieux fauteuil, réaliser un prototype).

Ces sites comme Renowizz permettent à des artisans du bâtiment de sortir de l’anonymat, de faire connaître leur travail et leur savoir-faire, mais aussi de trouver une clientèle toujours plus exigeante et passionnée du « fait main ». En général, toutes les professions de l’artisanat y sont représentées :

  • les métiers du bois : menuisier, ébéniste
  • les métiers du métal : serrurerie, métallier, ferronnier,
  • les métiers du textile et du cuir : tanneur, tapissier,
  • les métiers du verre/pierre/papier : sculpteur, verrier,
  • les métiers de la décoration : peintre,

Vous trouverez tous les professionnels qualifiés et rigoureusement sélectionnés sur ce site.

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