Depuis quelques temps Google livre un véritable combat contre les contenus de site qu’il juge peu informatifs ou comprenant des liens artificiels. Cette pénalisation qui peut être manuelle ou algorithmique n’est pas toujours évidente à détecter. Pour ceux qui en seraient victimes, il existe des solutions.

4 façons de savoir

Chaque mois, Google effectue des mises à jour qui entraînent pour certains sites une hausse de leur trafic et pour d’autres au contraire une chute vertigineuse pas toujours facile à comprendre. Pour eux peu de doutes possibles, ils subissent une pénalisation. Pour en être sûr, il existe différents moyens.

  1. Si ce n’est pas fait, il faut commencer par créer un compte Google Webmasters Tools. C’est ici, dans la rubrique « Trafic de recherche » puis « actions manuelles » qu’apparaissent les éventuelles pénalités appliquées par Google. En cliquant dessus, certains détails s’affichent.
  2. Sur ce même outil, un message d’alerte de Google a normalement été reçu. C’est la manière la plus simple de savoir si le site a vraiment été puni ou pas.
  3. Si aucune notification ne s’est affichée, la pénalité vient peut-être d’une mise à jour des algorithmes de Google Panda et Pinguin. Il faut alors consulter le jour où le trafic a chuté et voir s’il correspond à une mise à jour. Si c’est le cas, il convient d’analyser les changements de l’algorithme.
  4. Il existe une autre façon de confirmer la présence d’une pénalité. Si le site est bien puni, la plupart des mots-clés cibles vont perdre leur classement sur les moteurs de recherches.

Voici aussi une infographie très bien faite, en anglais, qui permet de découvrir si le site est bien panélisé ! On peut enfin utiliser certains outils gratuits ou payants qui vont tester si le site a été banni, pénalisé ou sandboxé mais leur fiabilité est souvent remise en cause.

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Des solutions pour s’en sortir

logo-site-penalise-blanc-300x64En cas de pénalité, c’est toute la stratégie éditoriale du site qu’il faut revoir. Pour ceux qui travailleraient avec des consultants en référencement, c’est vers eux qu’il faut se tourner en premier. Il est également possible de faire appel à des spécialistes de levée de pénalité.

Rien ne doit être fait dans la précipitation, la mise en place d’un planning d’actions doit être imaginé dans un contexte calme et réfléchi. Il faut commencer par déterminer d’où vient la pénalité, c’est-à-dire du contenu même du site, ou des liens vers le site. Cet audit mène généralement à l’achat d’un nouveau domaine, la création d’un nouveau site ou le déblocage de l’existant.

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