Ne plus s’encombrer d’un sac ou d’un portefeuille au supermarché est maintenant possible avec l’application Hands Free de Google qui permet de payer ses courses juste avec la reconnaissance faciale. Décidément sur tous les fronts, Google se veut leader sur le marché des applications de paiements.

Comment ça marche ?

La révolution dans ce domaine est déjà assez conséquente. Mais avec le Hands Free, finit les porte-monnaie de nos grands-mères et plus besoin de carte bancaire. Pour l’instant, on ne pourra payer avec Google que dans les « magasins partenaires ».

Le principe est simple, il fallait juste y penser. L’application Google qui utilise le système d’exploitation Android et iOS permet de prendre et de poster une photo de soi. Lors du passage à la caisse, l’hôtesse de caisse pourra accéder à cette photo et valider la demande de paiement via Google.

Mais les nouveautés de l’application s’arrêtent là puisqu’une fois que la reconnaissance faciale faite, l’application se connecte directement avec votre Smartphone par Bluetooth et procède au paiement.

Les avantages et les limites

Ce système présente de nombreux avantages. Il permet de libérer les mains de toute entrave et encombrement supplémentaire. Il est très efficace pour faire des achats même quand on ne peut pas sortir son Smartphone de son sac à main ou qu’on est occupé à faire autre chose.

Mais l’application est encore actuellement en cours de test. Elle doit en effet faire l’unanimité auprès des principaux acteurs : les supermarchés. Elle doit convaincre  par son efficacité, son programme de sécurisation des données et son prix.

La fiabilité de la reconnaissance faciale peut freiner les sceptiques puisqu’elle est faite par un être humain, les possibilités d’erreur sont assez conséquentes. Malgré le système sécurisé avec l’aide des initiales, les supermarchés qui souhaitent mettre en place Hands Free devront s’équiper de caisses avec caméra pour garantir l’infaillibilité du système. Sans compter que les questions concernant la sécurité et la protection de données des utilisateurs de Hands Free restent encore en suspens.

Vous êtes ici : Jonathan Lasbordes » Veille » Nouveautés Google : le Hands Free