Impossible de passer à côté de cette nouvelle tendance high-tech. Les selfies, initialement connus des utilisateurs de réseaux sociaux, n’en finissent plus de s’imposer dans le paysage numérique et c’est désormais du côté des grandes marques qu’on les retrouve. Le selfie, cet autoportrait destiné à être partagé, a séduit les stars comme les anonymes et les sociétés high-tech l’ont bien compris. Elles se servent désormais du phénomène comme argument de vente.

Les fabricants d’appareils photo innovent

En développant des appareils censés faciliter et améliorer la qualité des photos, les sociétés espèrent gagner de nouveaux clients. Deux géants s’affrontent, d’un côté les fabricants d’appareils photo, de l’autre les marques de Smartphones. Les premiers surfent sur la mode des selfies en proposant des produits permettant d’obtenir une qualité d’images incomparable. Puisqu’il n’est pas toujours facile de se prendre en photo avec son téléphone, les écrans rotatifs et les logiciels de retouches font désormais partie des appareils, sans oublier l’indispensable touche qui permet de partager instantanément les clichés sur tous les réseaux sociaux.

Les Smartphones toujours leaders

HTC-One-Selfie

Malgré les nouveaux outils des appareils photo, les Smartphones restent leaders auprès des adeptes de selfies. Tous ou presque proposent déjà un objectif frontal qui facilite les prises, sans oublier les diverses applications déjà intégrées et qui permettent aux plus novices de s’essayer à la retouche photo. Certains appareils vont même plus loin en mettant à disposition des onglets uniquement destinés à l’art du selfie. C’est par exemple le cas du dernier né de HTC.

Cette longueur d’avance, les Smartphones la doivent aussi aux nombreuses applications qui fleurissent chaque jour sur les plateformes de téléchargement. Améliorer son teint, faire disparaitre des cernes ou encore éclaircir quelques mèches de cheveux, c’est désormais possible en quelques clics.

Les réseaux sociaux, premier espace de promotion

Si Instagram et Facebook sont les réseaux sociaux préférés des amateurs de selfies, de petits nouveaux tentent de se faire une place, comme par exemple Shots, exclusivement destiné au phénomène.

Mais le grand gagnant cette année reste Twitter, grâce à une photo publiée sur le profil de la présentatrice américaine Ellen de Generes et partagée plus de 3 millions de fois. Brad Pitt, Meryl Streep ou encore Angelina Jolie, ce sont quelques uns des visages que l’on peut apercevoir sur le selfie le plus classe de l’année, un énorme coup signé Samsung lors de la dernière cérémonie des Oscars.

Vous êtes ici : Jonathan Lasbordes » Veille » La mode des « selfies » intéresse les marques