Le 11 juin 2019, l’annonce de
SCNF est un verdict sans appel quant à l’issue de son mariage avec le
spécialiste du VTC LeCab : elle s’apprête à céder la startup pour 1 euro
symbolique. Puisque le divorce est inévitable, revenons sur les conditions de
ce partenariat qui n’a pas eu le temps de prendre son envol et de faire ses
preuves.

Un partenariat stratégique qui se solde par un échec

En 2016, la filiale de SNCF,
Keolis a racheté 51% du capital de LeCab dans le but de rajouter une corde à
son arc et d’exploiter une activité en B to C dans le secteur de la mobilité.
La société française de VTC proposait depuis sa création en 2012, une
application pour permettre aux Français de réserver un chauffeur privé en ligne
pour tous leurs trajets.

La startup qui revendiquait
plusieurs millions d’utilisateurs par mois et près de 2000 chauffeurs, a été
rachetée par Keolis, car à cette époque, elle présentait les meilleurs atouts
pour concurrencer Uber. Mais le géant californien est rapidement devenu le
leader du transport de proximité dans la métropole, ce qui a relégué LeCab au
rang des petits opérateurs tels que Snapcar.

Vendue pour 1 euro symbolique à Snapcar

Ce 11 juin 2019, Keolis a donc
finalement décidé de se séparer de LeCab. La nouvelle est d’autant plus
surprenante que Keolis venait de prendre le contrôle total des rennes de LeCab
en mars 2019. Une manœuvre qui confirme son désir de développer un transport
qui couvre tous les trajets depuis et vers les gares françaises. Le chiffre
d’affaires était alors estimé à plus de 50 millions d’euros d’ici à 2022.
Toutefois, malgré un avenir prometteur et rassurant, LeCab traînait déjà une
dette de 5 millions d’euros. Un sérieux handicap qui a réduit ses chances de
négocier les conditions de rachat à armes égales avec Snapcar. Sentant que ce
partenariat a été une erreur et que les risques
potentiels ont été sous-estimés, la direction de Keolis s’est donc résolue à
céder LeCab pour un euro symbolique à sa principale concurrente, Snapcar.

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