Si le Royaume-Unis enregistre la meilleure croissance du continent, l’Allemagne, la France et la Russie progressent tout aussi vite et permettent au marché européen du commerce électronique BtoC d’augmenter de 14,3%.

C’est une information révélée par E-Commerce Europe dans son rapport de 2015. Y sont compilées les données fournies par différentes fédérations e-commerce nationales ainsi que les analyses de GfK. Cette étude permet de conclure que la croissance est bien supérieure à ce qui était attendu, notamment face à la hausse du PIB européen qui n’est que de 1,6%.

Ainsi, les dépenses en ligne ont représenté 423,8 milliards d’euros, ce qui fait de l’Europe le deuxième marché e-commerce du monde après la zone Asie-Pacifique.

Les 28 pays de l’Union totalisent un chiffre d’affaires e-commerce de 368,7 milliards d’euros.

Le Royaume-Unis reste leader, en croissance de 14,7% avec 127,1 milliards d’euros de chiffre. En deuxième position figure l’Allemagne (71,2 milliards d’euros et une croissance à + 12,3%), puis la France (56,8 milliards d’euros, + 11,2%).

L’Europe Centrale et de l’Est créent la surprise et enregistrent les croissances les plus impressionnantes. La Russie devient numéro 4, avec des ventes en ligne qui représentent 25,4% pour 18,8 milliards d’euros.

L’étude est également l’occasion d’apprendre que l’on dénombre 715 000 sites marchands BtoC en Europe à la fin 2014 contre 650 000 un an auparavant. Du côté des colis expédiés, là encore les chiffres donnent le tournis, 4 milliards l’an dernier (3,7 milliards en 2013).

Dans le même temps il est bon de rappeler que cette croissance a permis d’estimer le nombre d’emplois liés directement ou indirectement au e-commerce à 2,5 millions.

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