Décidément le cryptojacking est partout ! Les sites les plus fréquentés ont désormais tous les risques de faire face à une attaque de ce type, et pour cause. Les hackers en profitent pour extraire de la cryptomonnaie en toute discrétion, un business qui peut s’avérer très lucratif !

4 000 sites concernés

L’un des derniers sites à avoir fait l’amère expérience du cryptojacking se situe au Royaume-Uni, et il s’agit ni plus ni moins de celui du Commissaire à l’information. Si cette plateforme a été la cible de hackers, c’est en raison du grand nombre d’internautes qui viennent s’y connecter chaque jour.

En a croire Scott Helme, spécialiste en cybersécurité, l’infection a été provoquée par le code mineur Monero de Coinhive qui a contaminé le plug-in Browsealoud. Ce dernier lit les articles web à haute voix afin d’aider les personnes malvoyantes ou dyslexiques. Le logiciel de minage de cryptomonnaie s’est étendu donc à plusieurs ordinateurs puis sur plusieurs sites, y compris ceux des « ICO », à en croire le site d’informations Fredzone.

Les performances des PC infectés sont sérieusement affectées, puisqu’il est utilisé pour miner de la cryptomonnaie, et que l’opération demande beaucoup de puissance technologique. À terme, les composants internes sont mis à mal, car surexploités.

D’après les estimations, 4 000 sites seraient actuellement concernés par ce problème, et si plusieurs attaques ont déjà été supprimées afin d’éviter les propagations, d’autres sont encore à venir.

Malgré une chute prodigieuse de la valeur du Bitcoins, son engouement continue et les perspectives d’argent ne découragent aucun pirate informatique.

Des conséquences judiciaires

Ils n’ignorent sans doute pas pourtant qu’un tel acte est passible de sanctions, puisqu’il est considéré comme un criminel. En attendant de régler les problèmes, les sites sont généralement suspendus temporairement.

 

 

Vous êtes ici : Jonathan Lasbordes » Web » Cryptojacking : 4 000 sites au moins affectés