Le cloud computing ou nuage informatique propose des applications informatiques en ligne, accessibles à n’importe quelle heure, n’importe quel endroit et avec n’importe quel terminal que ce soit sur tablette, smartphone, ordinateur portable ou PC de bureau.

En d’autres termes, le cloud computing fournit des services de partage en ligne. Il permet de distribuer sur internet une solution applicative, une plateforme ou des projets web en libre-service.

Le cloud computing pour les entreprises web

Avec ses services simples et pratiques, le cloud computing intéresse davantage les entreprises web. En effet, qu’ils soient dirigeants, employés en ressources humaines ou gérants, le cloud computing leur permet de gérer, à l’aide des serveurs distants comme IaaS, PaaS et SaaS, toutes les sources de données informatiques.

Grâce à la répartition des rôles entre l’entreprise et le fournisseur des services cloud, la gestion et l’externalisation des logiciels de la société sont sécurisées, à jour et automatisées.

Des entreprises françaises comme Neyrial propose des solutions à la pointe pour gérer les problématiques informatiques grâce au « nuage informatique« .

Les principaux avantages du cloud computing

Using-Cloud-Computing

Outre ces principes de base sur l’utilisation du cloud computing, il offre également d’autres avantages à toutes les entreprises. Son usage est simplifié puisqu’il développe des services novateurs comparés aux services des applications traditionnelles, surtout en termes de mise à jour, d’espace de sauvegarde et de stockage des données.

Le cloud computing est aussi économique puisque l’utilisateur n’a pas besoin d’investir dans une infrastructure onéreuse. Le dispositif est déjà doté des besoins IT utiles pour l’entreprise afin de gérer ses activités en interne. Cette solution informatique offre aussi plus de sécurité. Faute de budget ou de temps, certaines entreprises n’arrivent plus à gérer son système informatique et ses sources d’informations.

De ce fait, le cloud computing entre en jeu pour garantir la gestion et la protection de toutes les données informatiques.

Vous êtes ici : Jonathan Lasbordes » Veille » Pourquoi le Cloud Computing intéresse-t-il de plus en plus d’entreprises du web ?