Les recruteurs conseillent vivement aux chercheurs d’emploi de passer des tests et des certifications. Les formateurs le préconisent ne serait-ce que pour démontrer sa motivation et son envie de réussir son projet professionnel. Mais les certifications et les tests profitent-ils vraiment aux apprenants ?

L’intérêt des certifications et des tests

Jadis, les compétences en informatique, en langue ou tout autre domaine n’avait aucune incidence sur le choix des recruteurs. Les candidats se contentaient alors d’énumérer ces capacités comme des compétences spécifiques en précisant vaguement le niveau.

L’apparition des tests et des certifications a changé la donne. Les recruteurs s’intéressent désormais à ces références incontournables qui permettent de sélectionner rapidement le bon candidat. Pour eux, ce sont surtout des éléments de comparaison indéniable pour trier les postulants dont les niveaux d’études se ressemblent et qui ont les mêmes diplômes.

Le test n’est pas un trophée de plus à accrocher à son CV. Il permet de mieux orienter les entretiens, d’élargir les champs à explorer et de garantir la qualité. En effet, les entreprises et les cabinets de recrutement n’auront plus besoin de procéder à des tests coûteux pour mesurer les aptitudes des candidats.

Les certifications qui vont doper le CV

tests

Pour souligner une excellente maîtrise de l’orthographe, le Certificat Voltaire est à envisager. Dans une société où le langage SMS domine, le fait d’avoir une maîtrise irréprochable de la langue française peut être considéré comme un véritable plus. En effet, la communication d’une entreprise, quel qu’elle soit et quel qu’en soit le support, débute par une présentation écrite sans faille.

Une simple annotation du TAGE MAGE dans le CV peut également offrir bien des opportunités de carrière. Ce test d’aptitude est sanctionné par un certificat. Il laisse supposer qu’on se trouve devant un candidat qui est capable de raisonnement et de réflexion approfondie. C’est d’autant plus intéressant que la préparation du Tage Mage est à la portée de tous. Il existe plusieurs moyens de se préparer pour ce test : livres, Internet, prépa Tage Mage (source : tagemajor.com).

Le TOEIC, Bulats, DCL ou le TEOFEL sont presque indispensables notamment pour ceux qui comptent travailler dans une grande structure, qui envisagent une carrière internationale, qui aiment la mobilité ou qui souhaitent intégrer un service relation clientèle. Maîtriser la langue de Shakespeare est une évidence pour certaines entreprises très ouvertes sur l’international.

Vous êtes ici : Jonathan Lasbordes » Veille » Certifications et tests : permettent-ils vraiment de se démarquer ?