Autour de quoi se réunissent les salariés d’une entreprise ? Généralement, la machine à café ! Meilleur allié des longues journées de travail pour certains, lieu d’échanges pour d’autres, se retrouver à la machine à café est une nécessité pour de nombreux travailleurs. Et parce que les français raffolent de cette célèbre boisson, certains jeunes entrepreneurs ont eu une idée originale.

Une nouvelle façon de travailler

Déguster une tasse de café à une terrasse, voila sans doute l’une des images les plus françaises pour les étrangers. Constatant que les petits cafés avaient toujours autant la côte auprès des touristes, deux jeunes ont eu l’idée d’un concept étonnant, la création de l’Anticafé. Ambiance cosy, groupes qui travaillent dans un coin, amis qui discutent dans un autre, l’endroit semble trop agréable pour être vrai ! Il faut dire qu’ici, les clients sont invités à rester le plus longtemps possible. En effet, on ne paie plus à la consommation mais au temps passé. 4€ la première heure pour profiter de boissons en illimité, de jeux, du wifi ou d’une bibliothèque, voila ce que proposent les créateurs de l’Anticafé.

Outre les consommateurs habituels, ils ont vite remarqué que l’endroit devenait un espace de coworking qui accueille comme en entreprise les collègues qui trouvent ici un lieu d’échange et de convivialité propice au travail. Une recette qui fonctionne très bien visiblement puisqu’ils viennent d’ouvrir un nouvel établissement en Italie !

Le café, nécessaire aux salariés

cafe
Si un tel concept ne devrait pas avoir de mal à se développer dans notre pays, c’est parce que les français sont très attachés à la machine à café qui trône dans toutes les entreprises. Que l’on s’y retrouve pour discuter, échanger des idées ou faire avancer des projets, elle est réellement considérée comme un moyen convivial de poursuivre un échange professionnel.
Pour les entreprises qui font l’affront à leurs salariés de ne pas avoir de machines à café, il est tant de vous réveiller. Allez jetez un oeil sur le guide de la machine à café d’entreprise et réparez cette injustice !

La « pause café » est un rituel indémodable dont ne sont pas prêts de se passer les trois quarts des travailleurs qui assurent boire au moins un café par jour au bureau. Ils sont même 47% à commencer leur journée ainsi ! Pour une grande majorité d’entre eux, se retrouve à côté de la machine à café permettrait même de consolider les liens entre collègues et de transmettre des compétences ou un savoir-faire grâce à l’échange d’idée et à l’entraide, les salariés étant plutôt détendus au moment de la pause !

Vous êtes ici : Jonathan Lasbordes » Veille » Café & Boulot : Le mélange obligatoire ?