Flouter une photo est une action qui peut être utilisée soit pour créer un rendu artistique, soit pour cacher un visage ou un objet qui ne doit pas être vu de tous. Dans les deux cas, on utilise un logiciel de floutage de photo comme l’a proposé tout récemment l’application Instagram.

Flouter des photos sur les réseaux sociaux

Les internautes utilisant de plus en plus les réseaux sociaux, certaines photos ont de plus en plus de chances de se retrouver sur ceux-ci par erreur, au plus grand dam des personnes concernées. Ainsi, le recours à divers procédés pour cacher des photos peu flatteuses a le vent en poupe. Instagram l’a bien compris puisque, après avoir proposé aux internautes une fonction leur permettant de flouter une photo ou une vidéo à contenu sensible, il propose désormais dans son application une fonction Archiver pour cacher les photos et clichés que l’on ne souhaite plus voir en ligne.

Cette fonction est fort utile pour les personnes désireuses de cacher une photo en particulier de leur album photo, sans toutefois effacer cette dernière. Combien d’entre vous n’ont pas déjà posté une photo d’eux sur les réseaux sociaux puis l’ont vivement regretté quelques jours plus tard. On aimerait pouvoir cacher nos photos honteuses, mais il est trop tard, la photo a récoltée entre temps des milliers de likes et de commentaires. Les fonctions Archiver ou Flouter de Instagram prennent alors tout son sens.

Maitriser un flou artistique

L’autre utilisation du floutage de photo est le rendu artistique. De plus en plus de passionnés de la photographie et de l’image utilisent ce procédé un peu particulier. Généralement, lorsque l’on parle de photo floue, on dit que la photo est ratée. Oui mais, lorsque le flou est maîtrisé (on parle alors de flou artistique), le rendu peut être sublime. Aussi, pour améliorer la qualité d’une image, on peut soit retirer un flou inopportun, soit créer volontairement un flou pour changer radicalement l’atmosphère d’une photo.

Pour mettre en avant un personnage ou un objet au premier plan d’une photo, rien de mieux en effet que de créer un flou artistique sur l’arrière-plan de l’image. Sur Movavi, vous pourrez découvrir un tuto sur comment flouter une photo ainsi que plusieurs logiciels de traitement de la photo pour les pro comme pour les amateurs.

De nombreuses possibilités de floutage artistique s’ouvrent à vous. Vous pourrez ajouter du mouvement en rendant vos photos plus dynamiques avec un outil de flou cinétique, vous pourrez créer des formes en fond grâce à un outil magique du bokeh et tant d’autres choses encore.

Vous êtes ici : Jonathan Lasbordes » Bons plans » Cachez moi ce visage que je ne saurai voir !