La vacance des places de parkings est une problématique importante. Les bailleurs sociaux n’ont jamais pu trouver de solutions concrètes et satisfaisantes jusqu’à l’arrivée de start-ups spécialisées dans les applications de transport et de stationnement.

L’ampleur du problème des parkings vacants

Les parkings vacants de l’immobilier social engendrent un manque à gagner relativement important. En 2008, le taux de vacances dans ces immeubles était estimé à 26 % soit un manque à gagner de 8.5 M d’euros par an. Un chiffre qu’il ne faut pas prendre à la légère puisqu’il s’agit d’une somme que les bailleurs sociaux ne peuvent pas réinvestir dans l’entretien ni l’embellissement de leur patrimoine immobilier.

L’autre constat flagrant est la difficulté des automobilistes à se garer dans les grandes villes, faute de places. Un constat assez ironique étant donné qu’environ 25 000 places de parking des bailleurs sociaux franciliens restent inoccupées.

La dissociation des baux immobiliers a accentué ce phénomène de vacance puisque les locataires qui ont signé un bail pour le logement peuvent désormais renoncer à signer le bail pour le parking. Les places de parking inutilisées restent désespérément vides et les entreprises privées spécialisées n’offrent guère de solutions satisfaisantes.

Les solutions de valorisation du parc de stationnement

C’est une start-up parisienne de location de parking, Yespark qui vient enfin proposer LA solution aux bailleurs sociaux pour valoriser leurs parkings. Les places de parking sous exploitées ne sont plus qu’un lointain souvenir. Yespark propose à ces bailleurs de rentabiliser leurs parkings en les louant à des automobilistes.

La promesse de Yespark est de diviser par deux le taux de vacance des parkings en l’espace de 2 mois. Une offre alléchante qui ne manque pas d’intéresser les différents acteurs. La force de cette start-up est d’utiliser un canal de communication innovant qui correspond parfaitement aux tendances actuelles de la société 100 % connectée. En se présentant sous la forme d’une application mobile, Yespark est accessible n’importe où et n’importe quand, à partir de différents terminaux.

Yespark ne propose que des formules locatives de longues durées. Une offre qui intéresse les bailleurs sociaux propriétaires de parkings sous-exploités qui ne peuvent pas les vendre. Cette solution numérique apporte une valeur ajoutée supplémentaire à des places de parking sécurisées et déjà dotées de prestations haut de gamme.

Vous êtes ici : Jonathan Lasbordes » Veille » Quand les bailleurs sociaux disent merci aux startups !