société vivendi

VIVENDI est une multinationale française, qui à l’origine, dénommée Compagnie Générale des Eaux, œuvrait pour les collectivités territoriales dans les secteurs de l’eau, des transports, et de l’environnement. Son origine lui confère une proximité avec les pouvoirs publics et les milieux politiques, dont dépendent ses principales commandes.

C’est dans les années 80 à 90, sous la présidence de Guy Dejouany puis de Jean-Marie Messier, que la Compagnie Générale des Eaux développe sa participation dans le secteur des médias et des télécommunications ( participation à la naissance de Canal + en 1983 puis création de Cegetel en 1996). La Compagnie Générale des Eaux devient Vivendi Universal en 2000 et Vivendi en 2006.

Le groupe, coté en Bourse , rassemble aujourd’hui Universal Music Groupe (musique), Canal + (audiovisuel), l’opérateur SFR (télécommunications) en France et GVT au Brésil mais a cédé en juillet 2013 la majeure partie de ses parts (49%) d’Activision Blizzard (jeux vidéos) aux actionnaires minoritaires.C’est le groupe le plus puissant dans le secteur des divertissements après The Walt Disney Company.

vivendiVIVENDI souhaite désormais recentrer son activité dans le domaine des médias et la fourniture de contenus . Ainsi la société vient de signer un accord avec Etisalat ( en date du 4 novembre 2013) afin de céder sa participation dans la société de télécommunications Maroc Telecom à hauteur de 53 % pour un montant de 4.2 milliards d’euros. Cette opération devrait être finalisée au premier trimestre 2014, après accord des dirigeants des pays concernés par les activités de Maroc Telecom.

Concernant Canal +, VIVENDI a racheté le 28 octobre 2013 les 20% de parts d’un montant de 1.02 milliards d’euros, que détenait Lagardère, parvenant ainsi à posséder désormais la chaîne cryptée dans sa globalité. Bien que les parts aient été précédemment évaluées entre 800 et 900 milliards d’euros, VIVENDI n’a pas voulu prendre de risques et a préféré débourser plus d’un milliard d’euros pour asseoir son statut de poids lourd des médias.

VIVENDI opte désormais pour une stratégie qui vise à distinguer les deux activités du groupe, d’un côté les médias avec une dimension internationale (46% du chiffre d’affaires en 2013) , et de l’autre les télécommunications avec SFR (54% du chiffre d’affaire en 2013)
Cette stratégie de recentrage passe par une série de cession d’actifs

VIVENDI est dirigée par Jean-François DUBOS, Président du Directoire, Jean-René FOURTOU, Président du Conseil de Surveillance et Vincent BOLLORE, Vice-Président du Conseil de Surveillance.

Jean Francois Dubos

Jean Francois Dubos

Jean René Fourtou

Jean René Fourtou

Vincent Bolloré

Vincent Bolloré

Vincent BOLLORE, premier actionnaire du groupe, briguerait aux dernières nouvelles, la succession de Jean-François DUBOS au poste de Président du Directoire.

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