Si tous les salariés ont le droit de bénéficier de pauses lors de leur journée au travail, celles-ci répondent à des règles bien précises qu’il convient de rappeler de temps en temps pour éviter tout problème.

Les différentes durées

La pause au travail est un droit pour tous les employés. Malgré cela, on constate bien souvent que cette règle n’est pas respectée, que ce soit de la part du travailleur ou de l’employé.

C’est dans le code du travail que l’on retrouve le temps de pause légal, qui représente 20 minutes toutes les 6 heures travaillées. Le salarié a le choix entre répartir ces 20 minutes sur ses 6 heures de travail ou bien les conserver pour les utiliser en une fois à l’issue des heures travaillées. On remarque qu’une majorité de travailleurs optent pour cette option, profitant de ce temps pour la pause déjeuner par exemple.

Certains emplois bénéficient toutefois d’aménagements en raison de la pénibilité des taches effectuées. C’est par exemple le cas des ouvriers, des serveurs ou encore des femmes de ménage, dont l’emploi est qualifié de « travail pénible sous contrainte de temps ». On constate pour eux des temps de pause plus longs (10 minutes toutes les 2 heures par exemple) ou des pauses compensatrices lorsque la tache est terminée dans les délais impartis.

Pour mieux gérer les conflits qui peuvent subvenir entre employés et direction, la mise en place de solutions de pointeuses peut s’avérer utile. On peut se référer au site Pointeuses-Badgeuses pour l’aide à l’achat et à mise en place de ce système.

Le coût des pauses

pause-en-entreprise

D’une manière générale, l’employé ne peut espérer être payé pendant son temps de pause. Il existe tout de même des exceptions, comme lorsqu’il se doit de demeurer disponible pendant celles-ci, à la demande de son employeur. Ce dernier doit alors dédommager son salarié d’un montant qui peut être inférieur au Smic, la pause n’étant pas considérée comme un travail effectif. Certaines entreprises choisissent aussi de rémunérer les temps de pause, c’est alors précisé dans le contrat de travail ou la convention collective.

En cas d’abus, l’employé peut saisir le conseil des prud’hommes et espérer voir sa requête entendue, à condition qu’il puisse fournir certaines preuves.

Vous êtes ici : Jonathan Lasbordes » Web » Temps de pause en entreprise, les règles à respecter