Le secteur du transport de personnes a subi d’importants changements au cours de ces dernières années. L’arrivée de l’ère numérique a permis de lancer de nouveaux modèles d’entreprises digitalisées comme Uber. La start-up connait un succès fulgurant, faisant concurrence aux systèmes plus traditionnels comme le taxi ou les transports en commun.

Uber, le leader du marché du transport

Uber est une start-up américaine qui fait office d’intermédiaire entre les conducteurs et les usagers qui cherchent un moyen de se déplacer. Ce service de transport en ligne est en fait une plateforme de mise en relation. Les applications mobiles et le site Uber sont utilisés dans près de 310 villes dans le monde.

Ce modèle de réussite fondé par Travis Kalanick n’est qu’un exemple parmi tant d’autres. Dans le secteur des start-ups de transport, on peut recenser divers autres business : c’est le phénomène d’ubérisation.

Faisant face à des accusations de concurrence déloyale, Uber a suspendu ses activités dans plusieurs villes. Pourtant, le service a reçu un chaleureux accueil surtout auprès des jeunes étudiants et des cadres de moins de 30 ans. Environ 60 % d’entre eux ont déjà eu recours à ce service.

L’une des principales raisons qui explique cet engouement est son prix plus abordable que les taxis et la disponibilité des chauffeurs. Le système de réservation est également plus simple.

Les autres alternatives à Uber

Pour tous ceux qui ne peuvent pas avoir accès à Uber, sachez qu’il existe d’autres solutions alternatives tout aussi efficaces. Les sociétés de location de voitures avec chauffeur viennent rapidement concurrencer le leader. On peut citer notamment Snap, Car qui a été créé en 2012 et qui se positionne sur des niches. Allocab a choisi de mettre en avant la qualité de son service ainsi que son parc automobile impressionnant.

L’intégration des nouvelles technologies dans le processus de réservation a permis de développer des concepts très originaux. Des sites de Taxi moto comme City-Bird commencent à être connus notamment dans les zones urbaines et les banlieues.

Rendre agréable et rapide le déplacement en métropole est un des objectifs des VTC et des motos taxis. Les notions d’entraide et de civisme entrent en considération avec l’apparition de sites proposant des services entre particuliers. C’est le cas notamment du covoiturage ou de l’auto-partage. Il ne s’agit pas de concurrents directs d’Uber, mais ils représentent pourtant une menace importante étant donné que le concept se popularise et se généralise de plus en plus.

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