Le salon Photokina 2016 a été l’occasion pour SanDisk de présenter son nouveau produit : une carte mémoire de 1 Téraoctet. Cette carte SD est une véritable révolution notamment pour les plus adeptes du stockage de données en masse.

Une carte SD révolutionnaire

Elle se développe pourtant dans un contexte difficile puisqu’elle concurrence directement le big data ainsi que le cloud (système de stockage de données virtuelles) qui sont en train de gagner énormément de terrain. Néanmoins, SanDisk assure que ses produits vont évoluer en prenant en considération les besoins du consommateur dans les années à venir. L’entreprise qui a d’ailleurs été rachetée par l’américain Western Digital en mai 2016 semble bien décidée à satisfaire les demandes de ses clients.

Ce prototype est en phase de test. De ce fait, sa commercialisation n’est pas encore prévue et même le prix n’a été que vaguement abordé. Si la version 512 Go avoisine les 500 euros, on a du mal à estimer le prix de cette carte 1 To. On ignore encore également sa vitesse de lecture et d’écriture.

Pour qui ? À quel usage ?

Cependant l’argument de SanDisk semble tenir la route. Si la société a cherché à repousser les limites du stockage, c’est bien parce qu’elle a constaté qu’il y a une niche à exploiter. Cette carte conviendrait effectivement à une utilisation nomade au besoin hors norme. Les professionnels de l’image et vidéo où les PC portables sont les cibles premières de l’entreprise. Il faut également compter sur un usage particulièrement efficace dans les zones non couvertes. En outre, il ne faut pas négliger qu’un certain nombre d’utilisateurs préfèreront se fier à des documents numériques stockés sur un support physique.

Dans la pratique, cette carte SD avec cette capacité de stockage est une solution intéressante pour stocker des vidéos, des photos, des contenus haute résolution. La demande ne fait qu’augmenter avec l’arrivée des vidéos HD à 360 degrés. Sans oublier les besoins grandissants des caméscopes et appareils photo qui filment de plus en plus en 4K voire 8K.

 

Vous êtes ici : Jonathan Lasbordes » Découverte » SanDisk dévoile la première carte SD de 1 téraoctet