Développeurs, ingénieurs sécurité informatique, data scientist, Ux designer sont des pros du digital très sollicités par les chasseurs de têtes et les employeurs. À l’ère du numérique, c’est tout à fait normal sauf que cette famille de métiers se développe et attire l’attention.

Où trouver de bons profils ?

Les candidats à ces postes sont souvent dans une optique de veille passive, car les offres d’emploi affluent dans leur boîte mail et ils peuvent être constamment interpellés sur leur portable. Les candidats sont en position de force et font monter les enchères.

Les sites d’emploi traditionnels sont à écarter pour recruter des spécialistes du digital. Les réseaux professionnels sont très prometteurs, mais c’est souvent le territoire d’un grand nombre de chasseurs de têtes.

Pôle Emploi semble être un choix incongru car le chômage est rare dans le Tech. Pourtant, il peut arriver même aux meilleurs de se retrouver dans cette base de données. Il est d’autant plus facile pour eux de se démarquer dans ce système. Il suffit de s’inscrire gratuitement sur le site pour avoir accès aux CV des candidats. La recherche ne prend que quelques minutes grâce à des filtres.

Les évènements sont incontournables pour trouver de bons profils. La rencontre physique est toujours très prisée par les juniors en quête de leur premier emploi. Les jeunes diplômés savent qu’ils sont très convoités alors ils sont dans l’expectative et n’hésitent pas à imposer leurs volonts.

Dans ce cas de figure, il ne faut pas oublier de bien roder ses arguments pour attirer les jeunes. Certains recruteurs n’hésitent pas à utiliser des techniques pros en intégrant des communautés de professionnels ou en optant pour la cooptation.

L’avenir du marché de l’emploi du Tech

Puisque le Tech va recruter plus de 10 000 personnes en 2017, autant dire que ce marché est très porteur. Ces chiffres sont des estimations anticipées données par les recruteurs et les entreprises. Ils sont très réalistes étant donné qu’en 2016, près de 7 282 recrutements ont été déclarés dans ce secteur.

Il n’est donc pas étonnant qu’une pénurie de profils soit prévue puisque près de 900 000 postes seront vacants dans le secteur du numérique d’ici 2020 selon les projections de l’Union Européenne. Les politiques de l’enseignement supérieur et de la formation sont donc invités à opter pour des réorientations efficaces.

 

Vous êtes ici : Jonathan Lasbordes » Web » Recruter des profils Tech : comment procéder ?

Laisser un commentaire