Il s’appelle Pepper, coûte 1 400€, n’a pas de cœur mais deux grands yeux noirs capables de sonder les émotions de son propriétaire. Ce robot révolutionnaire créé par la star-up française Aldebaran arrive au Japon ce mois-ci et sa naissance fait grand bruit.

Le robot se fait ami

Il faut dire que contrairement à ses prédécesseurs, Pepper n’est pas là pour passer l’aspirateur ou filmer ce qui se passe dans la maison. Pepper a des ambitions bien supérieures, vivre aux côtés des humains grâce à sa personnalité « attachante et bienveillante » comme l’explique Bruno Maisonnier, président de la société. Certes il ne marche pas encore de manière très fluide mais il est capable de tenir une conversation fascinante avec son interlocuteur. La particularité de Pepper, il analyse les émotions ! Un petit coup de blues ? Le robot le remarque et diffuse votre musique préférée. Il comprend aussi la joie, la surprise, la colère ou encore la neutralité, peut également identifier les membres d’une famille ou déterminer le sexe et l’âge de la personne qu’il « regarde ».

Une invention au service du marketing

Ce droïde de protocole comme l’appelle ses concepteurs à l’image des robots de Star Wars, n’a d’autre utilité que celle d’accompagner son propriétaire. Pourtant, la technologie de reconnaissance des émotions a, elle, une fonction bien précise ! Objectif : rapporter de l’argent. Plus qu’un ami, Pepper devrait donc servir aux marques, en analysant le regard des consommateurs face à un nouveau produit par exemple. Il pourrait également se retrouver dans les aéroports à dépister les comportements suspects.

Faut-il avoir peur du concept ?

Bruno Maisonnier va plus loin, déclarant « Notre but est de faire des robots humanoïdes de compagnie bienveillants, qui vivront avec les humains en tant qu’espèces artificielles ». De là à penser à l’excellente série suédoise « Real Humans » il n’y a qu’un pas. Les robots de service peuplent alors la majorité des foyers, mais suite à une révolte ils vont lutter contre le traitement dégradant dont ils s’estiment victimes de la part des humains, de quoi rendre tout cela beaucoup moins léger !

[youtube http://www.youtube.com/watch?v=85nVS3Lsg9w]

La technologie au service des humains est tout aussi inquiétante que fascinante !

Vous êtes ici : Jonathan Lasbordes » Découverte » Pepper, le robot capable d’analyser les émotions