La firme ONIRIQ spécialisée dans les solutions d’énergie autonome et durable souhaite concrétiser son projet de kit solaire pour équiper les familles africaines rurales.

Un kit solaire connecté à internet

Alimenter en énergie les zones rurales d’Afrique devrait permettre aux familles locales d’avoir accès à l’électricité, à internet et aux contenus multimédias. Le besoin en énergie autonome est très palpable en Afrique. Près de 80% de familles ne disposent pas de l’électricité.

ONIRIQ envisage donc de produire un kit solaire assez puissant pour alimenter une TV et d’autres appareils comme le portable ou les lampes. La technologie est déjà en phase de développement et sera produite au Sénégal.

À long terme, si l’essai est concluant, la startup espère fournir près de 100 000 familles en Afrique sur une période de 5 ans soit environ 700 000 de personnes. ONIRIQ espère ainsi concrétiser le rêve de milliers de familleset d’étudiants africains qui pourront développer leur potentiel, créer et même entreprendre.

Concrètement, Internet va enfin devenir une réalité pour les familles d’Afrique de l’Ouest. Les tests menés dans la commune d’Ouonck au Sénégal avec la collaboration de la Fondation Energies pour le Monde, ont été concluants. Plus de 190 installations ont été posées depuis 2009 et permettent par exemple de recharger les téléphones portables et leur permettre de communiquer librement avec le reste du monde.

Sa campagne de crowfunding sur ULULE

Pour réaliser son projet, ONIRIQ a besoin d’un investissement de 8000 euros pour la production et l’expédition de 100 unités. Cette campagne de financement participatif menée sur ULULE est actuellement ouverte.

La startup française avait organisé une soirée de lancement de sa campagne de crowfunding durant laquelle elle a présenté et démontré l’efficacité de son kit solaire baptisé SOLARBOX. La pré-vente de son dispositif est déjà disponible pour ceux qui souhaitent acquérir le produit.

Vous êtes ici : Jonathan Lasbordes » Web » ONIRIQ lève des fonds sur ULULE

Laisser un commentaire