Jeff Weiner restera le dirigent actuel de LinkedIn, mais c’est désormais à Microsoft qu’appartient le célèbre site de réseau social professionnel.

Mettre un pied dans le domaine du réseau social

Microsoft n’en finit plus d’occuper l’actualité. Après s’être offert un clavier intelligent pour 250 millions de dollars en février dernier, après avoir décidé d’arrêter la production de Xbox 360 en avril et annoncé sortir une nouvelle console pour août 2016, voilà que le géant américain s’offre le réseau social LinkedIn pour 26,2 milliards de dollars ! Il s’agit de la plus grande acquisition de Bill Gates.

Afin de rattraper son retard sur internet, Microsoft a choisi de tout miser sur ce réseau professionnel. Le site permet de déposer son CV, de mettre en avant ses compétences et de se faire un réseau professionnel en ligne. L’envie de Microsoft, devenir un acteur majeur des services professionnels en ligne. Alors, pourquoi miser sur le site internet déficitaire ? Tout simplement parce Microsoft est très bien implanté dans les entreprises au travers de ses ordinateurs qui tournent tous sur Windows. L’entreprise américaine souhaiterait intégrer LinkedIn dans son univers professionnel. L’idée serait de gagner du temps en proposant à un utilisateur des professionnels qualifiés pour son projet.

Un rachat stratégique

Proposer de racheter LinkedIn pour 23 milliards d’euros, c’est aussi s’imposer face à la concurrence, cette acquisition revêtant surtout un aspect stratégique. Microsoft n’occupe pas encore de vraie place dans le secteur du réseau social. En l’intégrant à son Microsoft 365, logiciel du groupe dans le domaine de l’informatique dématérialisée, l’entreprise pourrait bien concurrencer Google.

La tendance qui est de racheter des start-ups puis de les intégrer à leur nouvelle société mère et de les faire grandir se poursuit donc avec ce nouveau rachat. Dans la même veine, Facebook a racheté Instagram et WhatsApp.

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