Les objets connectés passionnent les français et les marques et pour cause, ils sont au service du bien-être et du confort de chacun. Depuis quelques mois, on constate que le marché s’intéresse particulièrement à un domaine, celui du sommeil. Montres, trackers, applications, tout est fait pour améliorer le repos, et donc la santé !

Des applications dédiées

Mesurer les paramètres biométriques, telle est la mission des trackers et des montres connectées. Du rythme cardiaque aux moindres mouvements, de la température corporelle à l’oxygénation du sang grâce à des LED et des capteurs infrarouges, rien n’échappent à ces objets connectés, pas toujours complètement dédiés au sommeil mais qui possèdent toujours une application permettant d’améliorer sa qualité. Si certaines voix s’élèvent pour dénoncer une approximation des données, ces objets ayant du mal à distinguer le sommeil de l’éveil, il n’en reste pas moins qu’ils connaissent un succès grandissant auprès des consommateurs. Fitbit, l’Apple Watch ou encore des applications comme Sleep Pulse font désormais partie du quotidien de beaucoup.

D’autres s’engouffrent dans la brèche, c’est le cas de l’application Power Nap, qui permet de gérer de courtes siestes, du bracelet connecté Samsung Gear Fit, une application de suivi du sommeil capable d’indiquer le nombre d’heures de sommeil profond et léger ou encore du Basis Peak, une filiale d’Intel, un objet dont les capteurs mesurent le pouls, la température et la résistance de la peau.

Le Smartphone se transforme également en allié du sommeil. Il suffit désormais de les placer sous l’oreiller et d’utiliser une application qui va exploiter son accéléromètre et son micro pour tout savoir de la nuit qui vient de s’écouler. Sleep Genius SleepCircle, SleepBot et SleepTime sont les applications les plus populaires.

Dans le mobilier aussi

Des capteurs s’invitent aussi dans le mobilier, et plus précisément jusque dans le lit !

Le Withings Aura se place par exemple sous le matelas et est relié à une station d’accueil pour la table de chevet. Il permet de suivre les mouvements du corps, le rythme cardiaque et la respiration, des données ensuite transmises au mobile via Bluetooth. Beddit, que l’on doit à une société suédoise, fonctionne selon le même principe. Son micro capte aussi les sons et les ronflements via le micro du smartphone.

De quoi passer des nuits sereines !

Vous êtes ici : Jonathan Lasbordes » Découverte » Les objets connectés au service de notre sommeil