On peut choisir de s’équiper en vidéosurveillance aujourd’hui pour répondre à différentes nécessités et problématiques. Sécurité, confort, rassurance, les caméras de surveillance remplissent des rôles et rendent des services variés dans les maisons ou locaux. A qui sont destinés ces équipements de protection, quels usages de ces installations peut-on observer dans nos logements ? Comment se décide -t-on pour un modèle plutôt qu’un autre ? Voyons pourquoi nous sommes de plus en plus nombreux à faire le choix de la vidéosurveillance et enclins à adopter ces objets connectés.

Caméra de surveillance : quels usages ?

Une caméra de surveillance vous permet de surveiller un intérieur comme un extérieur : la maison, le jardin, une réserve, un parc, un garage, une piscine…
Développées pour assurer la sécurité des biens et des personnes, les caméras ne servent pas uniquement à surveiller mais également à veiller sur. Surveillez vos biens et veillez sur les personnes qui vous sont chères.
L’installation d’une caméra connectée dans une maison permet ainsi de veiller sur un bébé ou de s’assurer que tout se passe bien pour une personne dépendante ou une personne âgée maintenue à domicile. Avec un tel équipement consultable à distance, il est facile de s’assurer que les enfants sont bien rentrés de l’école ou que la nounou est bien arrivée.

La caméra connectée vous permet ainsi de garder le contact, lever un doute, jetez un coup d’œil rapide sur votre site protégé. En quelques étapes vous consulter les images sur votre smartphone ou PC et vous tenez au courant de l’activité durant votre absence.

Caméra de surveillance : pour qui ?

Longtemps réservé à des usages collectifs ou professionnels, les caméras de surveillance sont sorties de ce secteur exclusif.
Pour les professionnels du tertiaire comme pour les particuliers, les caméras sont une solution de sécurité facile à installer et à utiliser. Que l’on soit propriétaire ou locataire les caméras sont des systèmes nomades, à poser ou à fixer, qui ne nécessitent pas de travaux mais uniquement quelques branchements.
Pour garder un œil sur une résidence secondaire, maintenir un contrôle sur un local technique, commercial ou professionnel, les systèmes de vidéosurveillance sont un outil adapté offrant un bon rapport coût/bénéfices.
L’essor de la domotique et des systèmes connectés, auxquels sont bien souvent associés des caméras, ne fera qu’accroitre la présence de ces dernières dans nos intérieurs et dans notre quotidien.

Caméra de surveillance : comment choisir ?

C’est en faisant le point sur ses besoins que l’on parvient à déterminer quel modèle conviendra à notre usage parmi l’offre des fabricants de plus en plus étendue.

Les caméras de surveillance peuvent être :

  • Fixes ou motorisées (orientables à distance)
  • Intérieures ou extérieures (étanches et résistantes)

Elles peuvent également posséder :

  • une vision nocturne plus ou moins performante, caractérisée par la distance infrarouge,
  • une qualité d’image variable dans sa définition, sa précision

Les modèles connectés, comme cette caméra IP Foscam, offriront pour certains des fonctions avancées telles que la détection de mouvement et l’alerte push vidéo par SMS, en plus du contrôle à distance.
Les fonctionnalités et spécificités des caméras de surveillance sont nombreuses et répondent à des besoins et usages différents.

Vous êtes ici : Jonathan Lasbordes » Bons plans » Pourquoi installer une caméra de vidéosurveillance ?

Laisser un commentaire