L’entreprise a obligation de s’ouvrir à son environnement, car elle dépend entièrement des autres acteurs de son secteur. Selon qu’elle ait besoin de communiquer avec un public externe proche ou éloigné, l’entreprise doit s’adapter et établir son plan de communication.

Maîtriser toutes les formes de communication

Une entreprise moderne et compétitive se doit de maîtriser toutes les formes de communication possible. Elle peut en effet communiquer avec un public interne (les salariés, les délégués syndicaux, les dirigeants, etc…) mais également avec un public externe (les actionnaires, les partenaires, les collaborateurs, les pouvoirs publics, les institutions, les consommateurs, les médias….).

Dans la catégorie « communication externe », il faut distinguer 2 types de communication :

La communication marketing ou commerciale destinée à la promotion de produits ou de services. Dans un plan marketing, elle est élaborée en fonction du budget et des objectifs commerciaux à atteindre puisqu’elle vient toujours en support d’une démarche de vente.

La communication corporate ou institutionnelle qui permet à l’entreprise de véhiculer ses valeurs. Le besoin d’interaction avec son environnement est vital pour l’entreprise. Elle peut ainsi montrer une meilleure image et se forger une bonne réputation.

Des solutions de communication polyvalentes

La communication visuelle et l’évènementiel ne peuvent cependant se passer du marketing direct (création de logo, réalisation de plaquettes, d’affiches, de PLV, de flyers, de kakémonos, de bâche). L’édition et la production de ces supports sont aujourd’hui simples à faire. Il suffit d’aller en ligne par exemple, pour passer des commandes d’impression de dépliants.

Pour communiquer, vous avez la possibilité d’utiliser un outil « média » (presse, radio, télévision, affichage, cinéma), un outil « hors-média » (marketing direct, relations publiques, sponsoring, évènementiel, mécénat) ou d’opter pour une savante combinaison des deux. Il est essentiel de connaître les moyens et les supports à utiliser pour intéresser davantage.

La grande nouveauté est l’arrivée du digital avec des messages publicitaires numériques sponsorisés sur les réseaux sociaux. Le digital abolit en effet, les frontières entre les différents publics et profitent mieux à la communication de type institutionnel. Désormais, la publicité arrive directement dans les mains du consommateur via les Smartphones et autres terminaux mobiles. On peut également trouver des offres intéressantes de productions audiovisuelles et photographiques ainsi que d’image 3D.

Le choix du support de communication vous permet également de mieux établir votre budget marketing sur une plus longue période. Vos besoins financiers seront inscrits dans votre plan de communication et devront être débattus et négociés avant même de débuter la conception.

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