bts-muc

Le BTS Management des Unités Commerciales (BTS MUC) est une formation complète qui mêle enseignement théorique et pratique et qui peut convenir à tous types d’étudiants. Peu importe la filière que vous avez effectuée au baccalauréat, si vous êtes passionné par le commerce et le management, le BTS MUC est fait pour vous. Il vous offrira la possibilité de travailler directement une fois votre diplôme en poche mais aussi de poursuivre vos études afin de vous spécialiser.

Le Brevet de Technicien Supérieur en Management des Unités Commerciales a pour but de former rapidement (deux années postbac) les futurs managers responsables d’unités commerciales de petite taille ou de taille moyenne (boutiques, supermarchés, agences commerciales, etc.). Cette formation propose aux étudiants qui la suivent d’apprendre à maitriser tous les aspects de leur future vie professionnelle (management d’équipe, gestion prévisionnelle des comptes, relation avec la clientèle, gestion des stocks, etc.).

Elle offre la possibilité aux étudiants qui ont obtenu le diplôme (79 % de réussite en 2013) de se lancer sur le marché du travail et de travailler comme chargé des ventes, chargé de clientèle bancaire, directeur adjoint de magasin, responsable d’agence, courtier, manager de rayon en encore vendeur en magasin. Après un BTS MUC il est également possible de poursuivre ses études et de réaliser une licence professionnelle afin de se spécialiser (option management et marketing des réseaux de distribution, option commerce et distribution, option management et gestion de rayon, etc.).

Un programme complet

Le Programme du BTS MUC est le même dans tous les établissements qui proposent cette formation. Il est très complet car divisé entre enseignement général et enseignement spécialisé (31 heures de cours par semaine) auxquels vient s’ajouter une période de stage en entreprise de 12 à 14 semaines.

Matière Volume horaire (par semaine) en première année Volume horaire (par semaine) en deuxième année
Français 2 heures 2 heures
Langue vivante 3 heures 3 heures
Economie d’entreprise 2 heures 2 heures
Economie générale 2 heures 2 heures
Droit 2 heures 2 heures
Management et gestion des unités commerciales 4 heures 6 heures
Gestion et relation commerciale 9 heures 2 heures
Développement de l’unité commerciale 3 heures 9 heures
Informatique commerciale 2 heures 3 heures
Communication 2 heures
Langue vivante 2 (facultatif) 2 heures 2 heures

L’admission et l’examen final

La plupart des établissements qui proposent le BTS MUC n’acceptent que les élèves titulaires d’un baccalauréat (peu importe la filière que vous avez suivie mais la majorité des étudiants en BTS MUC proviennent de la filière STG comme le démontre le graphique ci-dessous).

Certains établissements acceptent d’examiner les candidatures des étudiants qui ont obtenu entre 8 et 10 à l’examen du baccalauréat. De même, il est possible aux salariés qui travaillent d’ores et déjà dans le secteur du commerce et qui peuvent justifier d’une expérience d’au moins trois ans dans ce domaine d’intégrer ce BTS afin de valider leurs acquis.

Graphique des filières du baccalauréat d’où proviennent les étudiants en BTS MUC


Origine des admis en BTS MUC

  • Filière STG : 49,1%
  • Filière Pro : 32,9%
  • Filière ES : 12,5%
  • Filière S : 2,5%
  • Autre : 3%

A la fin de des deux ans de formation, les étudiants sont soumis à un examen qui se rapproche, dans sa forme, à celui du baccalauréat. En voici le détail :

Epreuve Durée Coefficient Forme
Français (Culture générale et expression) 4 heures 3 Ecrit
Langue vivante 1 4 heures 2 Ecrit
Langue vivante 1 20 minutes (+ 20 minutes de préparation) 1 Oral
Economie & Droit 4 heures 3 Ecrit
Management et gestion des unités commerciales 5 heures 4 Ecrit
Analyse et conduite de la relation commerciale 45 minutes (+ 45 minutes de préparation) 4 Oral
Projet de développement d’une unité commerciale 40 minutes (+ 40 minutes de préparation) 4 Oral

Le BTS Management est donc une formation qui présente de nombreux avantages. Elle vous conviendra si vous êtes à la recherche d’un cursus court et professionnalisant qui vous préparera au mieux aux métiers du commerce. Elle convient aussi bien aux étudiants qui veulent intégrer le marché de l’emploi dès leur diplôme obtenu qu’à ceux qui veulent rester sur les bancs de l’école pour se spécialiser.

Enfin, elle est accessible à tous types de bacheliers et est dispensée dans plus de 1000 établissements à travers l’hexagone (en présentiel, en alternance ou à distance) !

Vous êtes ici : Jonathan Lasbordes » Web » Le BTS MUC : La formation idéale pour une insertion rapide dans le monde du commerce