Il est fascinant de voir avec quelle vitesse internet s’est emparé du secteur du e-commerce en seulement quelques années. Désormais, l’e-commerce s’occupe aussi des réductions et des offres promotionnelles. Plus question de passer des heures dans des rangs pour profiter du Black Friday ou du Cyber Monday.

Si vous êtes responsable de site de e-commerce, il est important que vous maitrisiez les contours de cette nouvelle stratégie de vente qui a le vent en poupe actuellement.

Stratégie n°1 : offrir réductions et offres promotionnelles sur des produits pertinents

Pour réussir une campagne promotionnelle en ligne, il est important de cerner le comportement des consommateurs. Il est clair que ces derniers n’ont plus envie d’attendre les périodes traditionnelles de promo et de réduction pour s’offrir des articles à moindre coût.

Cependant, il faut aussi comprendre que la plupart des consommateurs qui profitent d’une offre promotionnelle sont à la recherche d’un produit pertinent. En d’autres termes, il ne sera pas amené à acheter tout et n’importe quoi sur la seule base d’une réduction.

Le produit apporte une réponse concrète à un besoin ciblé et la promotion n’est qu’un moyen pour lui de l’obtenir de façon plus abordable. Cette stratégie, echantillonsclub.com l’a comprise en proposant pour les fêtes de fin des années des articles hors du commun.

Stratégie n°2 : allier offre promotionnelle et qualité du produit

Il est vrai qu’il est plus facile pour un consommateur de remplir son panier en ligne lorsque les offres promotionnelles proposées portent sur des produits ou services pertinents.

Mais il est aussi vrai que la majorité des clients se tournent vers l’offre d’une enseigne qui, en temps normal, leur aurait été budgétairement inaccessible. C’est dire que la qualité du produit ou du service pèse beaucoup dans la balance du comportement d’achat.

Si vous possédez un site de e-commerce qui propose des réductions et des bons plans, votre campagne ne pourra réussir que si vos produits sont de marque.

Stratégie n°3 : donner la parole aux acheteurs

Une plateforme de e-commerce qui donne l’occasion aux clients de s’exprimer sur les produits à de meilleures chances d’accroitre le taux de conversion des prospects en clients.

En effet, de plus en plus d’internautes accordent énormément de crédit à ce que disent les autres internautes à propos de telle ou telle offre. Des études ont prouvé que l’offre, à elle seule, ne suffisait plus à convaincre le client. De cette façon, le client devient un acteur à part entière du processus de conversion à travers ses avis ou ses likes. Par la même occasion, ça fait de la publicité pour les enseignes. Par contre, attention aux faux avis!

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